





Atelier design permacole avec les élèves de la classe Relais, collège Mongaillard, Saint-Denis de la Réunion, 2020 à 2023 .
Présentation des ateliers :
Initiation au Design permacole
Une approche créative de la culture d’un potager, en alliant, créativité et agriculture.
Public : Adolescents
Durée : 5 séances de 2 heures par session
La permaculture est une philosophie de vie, qui emglobe l’agriculture et le savoir vivre. Les valeurs de bases sont le partage, la solidarité, l’association et la bienveillance. Il s’agit par exemple de créer un rapport synbiotique avec la nature, en utilisant des techniques d’agronomies ancestrales qui respect l’équilibre de la biomasse(faune et flore), en utilisant ce que le terrain à a nous offrir.(composte, terre, matière végétale et minérale, végétaux…)L’idée est que nous fesons parti d’un tout, et nous sommes les acteurs de l’équilibre de notre environnement. Nous cohabitons avec les différentes espèces animales et végétales, en laissant une part à chacun.
Tik tak lontan pour le potager
L’enjeu de la création de l’œuvre potagère est de faire découvrir aux participants, le patrimoine agricole de la Réunion, l’agronomie et la botanique par le biais d’une installation potagère en design permacole. L’œuvre est collective et participative. Les élèves créeront des sculptures géométriques, implantées dans le sol en bambou et bois de goyavier tressés en tournées de cailloux trouvés dans le sol, qui accueilleront les végétaux qui seront cultivés. La participation à l’œuvre peut être multiple, dons de végétaux comestibles, de semences, de terre ou de fumier, partage de savoir-faire et de compétences techniques. Les parents, le personnel de l’établissement et les enseignants qui le désirent pourront participer à la réalisation de l’œuvre. Les personnes ayant participé aux projets se partageront la production du potager.
Déroulement des séances :
Les séances se déroulent en équipe, les participants apprennent les notions de partage et de coopération. Chaque groupe participe à l’effort collectif.
La première séance est une séance préparatoire, Les participants réalisent un plan collectif, de l’implantation du potager. Les participants désherbent et bêchent le sol. Ils mouillent le sol à l’aide d’un tuyau d’arrosage. Ensuite, ils fabriquent des pieux de bambou ou de bois de goyavier, qu’ils enfoncent dans le sol (35cm de longueur et un diamètre de 3 à 4 cm) de bambou et de goyavier, pour former les contours d’une forme géométrique. Ils mettent trois pieux par côté. Ils tressent les parois de la plates-bandes avec des fines branches de bois de goyavier et de bambou. Ils entourent les cloisons extérieures avec des cailloux trouvés dans le sol en le préparant. Ils remplissent les plates-bandes, en utilisant la technique des lasagnes. Les participants recouvrent le fond avec du paillis. Ils ajoutent une couche de fumier, compost et la terre. Ils réalisent quatre plates-bandes, une par session.
Les séances suivantes sont consacrées à l’implantation et transplantation de végétaux, semis dans les plates-bandes. Les végétaux sont cultivés en association pour éloigner les insectes nuisibles et favoriser leur croissance. Les participants sont initiés à la botanique. Des treuils en bambou et bois de goyavier sont mis en place. Les stagiaires expérimentent comment faire des nœuds de marin avec de la corde. Les élèves mettent en place des oyas, dans les plates-bandes existantes et dans les plates-bandes qu’ils auront construites. Ils mettront également des buttes de terre et de paillis qui serviront à l’implantation des légumes racin
L'enjeux de la création de l'oeuvre potagére est de faire découvrir aux participants, le patrimoine agricole de la Réunion , l'agronomie et la botanique par le bié, d'une installation potagére en design permacole. L'oeuvre est collectives participatives.
Matériaux :
16 Oyas
Du paillages
1 pelle béche
3 mallets
1 grand sécateurs
3 binettes à mains
2 grandes binettes
24 pieux bambou ou bois de goyaviers
200 baguettes de bambou ou de bois de goyavier
8 tuteurs en bambou ou bois de goyavier de 180 cm de haut
2 bobines de ficelle
Végétaux :
Composition des plates-bandes et des buttes – Culture en association :
1- Buttes ombragées
Radis
Pomme de terre
haricots nains
choux
Salades
Carrottes
2- Plates bandes ensoleillées mise en place l’année dernière
Bissap
Efferalgant
Physalis
3- Dans les trois nouvelles plates-bandes :
- Bissap
- Lalo
- Œillets d’inde
- Tomates carrées
- Efferalgan
- Ananas
4 – Plates-bandes mi ombre, mi soleil réalisé l’année dernière.
⦁ les oignons
⦁ Géranium Rosa
⦁ L’ail
⦁ Tomates
⦁ aubergines
⦁ Piment
⦁ Poivrons
⦁ Bois d’arnette
⦁ Bois de jolis cœur
5- Trois trueils ombragés, réalisé sur l’année.
- Kambar
- Chouchou
- Betel Marron
- Pomme en l’air